Véronique MURILLO

Véronique Murillo

Née à Toulouse, Véronique a grandi à Saint-Girons dans l’Ariège, dans une famille  artiste dans l’âme qui lui transmet très tôt la passion de la musique.

Dès l’âge de 7ans,  elle  apprend le solfège et la flûte traversière pendant 12 ans et devient à 15 ans 1ère flûte à l’Harmonie départementale junior de Midi-Pyrénées. Parallèlement, elle s’initie à la danse classique puis au modern’jazz.

En 1993, Véronique arrive à Paris pour suivre des cours d’art dramatique au Conservatoire du 16ème arrondissement avec Annie Lavedan puis au Conservatoire du 10ème arrondissement avec Jean-Pierre Martino et Jean-Louis Bihoreau. Elle joue ainsi dans diverses pièces (« Les Fourberies de Scapin », « Antigone », « La femme qui a raison »…)

C’est en 1995 qu’elle obtient son premier engagement professionnel en intégrant la troupe du Théâtre Baroque de France. Elle joue Psyché dans la comédie ballet « L’Ecole des amants » mise en scène par Philippe Lenaël et Ferrucio Soleri, spécialiste italien de la Commedia dell’ Arte. Elle fait une tournée en France et une dizaine de représentations à l’Opéra Comique.

C’est à cette époque que le chant prend une place prépondérante dans sa vie.

Commence alors les cours de chant classique. Tout d’abord avec Sophie Sara, chanteuse lyrique, puis elle réussit l’entrée au Conservatoire du Centre de Paris dans la classe de Martine Surais. Dans ce cadre, elle interprète le rôle de la mère dans l’opéra  « Madame Butterfly » de Puccini, joué au Cirque d’Hiver.

Par la suite, Véronique se dirige vers le chant moderne et suit l’enseignement de Julia Pelaez et Philippe Albaret au sein du Coach.

En 1997, elle intègre le groupe « Just4You » produit par M6 et BMG.

Dès 1998,  elle écrit et compose ses propres chansons.

En janvier 2000, elle monte un répertoire de standards de jazz et de variété internationale. En juillet 2000, elle est ainsi engagée par Line Renaud pour animer une soirée en l’honneur de Quincy Jones. Sont présents entre autres Charles Aznavour, Henri Salvador, Johnny Hallyday, Pascal Obispo …

Elle acquiert ainsi une solide expérience de la scène en se produisant dans de nombreuses soirées privées prestigieuses à Paris (Ritz, Ledoyen, Royal Monceau, George V, Musée des arts forains, Pavillon Gabriel…) à Cannes (le Martinez), à Monaco et en Suisse (Genève, Gstaad).

Une autre passion s’impose progressivement à elle, l’enseignement du chant. Elle donne des cours à des élèves de tous horizons (comédiens, danseurs…) et coache des artistes auteurs, compositeurs en devenir. Sa rencontre avec Richard Cross en 2004 confirme cette vocation. Véronique suit la formation de formateur au sein de l’Ecole Richard Cross (anciennement Centre de Formation Vocale)et valide sa formation en obtenant l’unanimité du jury en avril 2007. Elle enseigne pendant 2 ans au sein du Centre de Formation Vocale en tant que responsable de la technique vocale en première et deuxième année et coache parallèlement des artistes pour la société KdeKom.

Elle s’est, par la suite, initiée à diverses méthodes :
- Méthode de chant américaine de Jo Estill (stages avec Isabelle Marx)
- Méthode du chanteur moderne, TCM1 et TCM2 avec Allan Wright
- Méthode de Speach Level Singing de Seth Riggs (stage avec Miroslava)
- Méthode Complete Vocal Technique de Cathrine Sadolin (stage au CVI au Danemark avec Michelle Sanders)
- Méthode de la paille, stage avec le phoniatre Benoit Amy de la Bretèque
- Stage les mécanismes de la voix avec Hélène Sage
- Stage voix saturée avec David Féron au Studio des Variétés
- Stages de technique Alexander avec Christine Clicquot de Mentque
- Stage de technique vocale américaine avec Tom Burke (coach à Broaday)
- Stage Ostéopathie et voix avec Jean-Blaise Roch

 

En 2009, Véronique crée Vocal Mania, le Centre du Chant et de la scène, afin de voler de ses propres ailes et de proposer un enseignement correspondant à sa démarche pédagogique et à ses valeurs.  Elle continue à se former régulièrement afin d’être toujours à la pointe des avancées pédagogiques et scientifiques dans le domaine de la Voix.

 

En parallèle, il est aussi primordial pour elle de mettre « la voix au service du coeur » en organisant des spectacles au profit d’associations caritatives (Juste Humain, Les Enfants de la Lune, Petits Pas des Anges, L’Enfant Bleu, L’Envol…)

Depuis 2019, elle est sollicitée en tant que membre du jury qui valide la formation des futurs coachs vocaux pour la formation FOVMACO de Richard Cross à Paris et pour la formation Chant, Voix et Corps d’Emmanuelle Trinquesse à Montpellier.

En juillet 2020, Véronique retourne dans sa région natale pour ouvrir le pôle Vocal Mania Ariège-Occitanie et faire profiter les jeunes chanteurs de sa région de ses compétences acquises pendant plus de 20 ans.

Véronique Murillo est membre de l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC)