Carole DUVAL

Coach Vocal – Besançon

Originaire de Besançon, Carole Duval met très tôt un pied dans le monde de la musique, à travers des cours de piano, des ateliers de chant, des participations à divers spectacles musicaux…

En 1999, un évènement personnel  marquant la pousse à s’intéresser de plus près au monde du spectacle vivant. Elle crée sa propre troupe, la Troupe Etincelles, composée uniquement de bénévoles. L’objectif est de mettre sur pied des spectacles musicaux et de reverser tous les fonds récoltés à une association œuvrant pour les enfants hospitalisés.

Saison après saison, elle écrit les spectacles du groupe, les met en scène, et y participe en tant que chanteuse. L’aventure prend peu à peu de l’ampleur : aujourd’hui, la Troupe Etincelles, toujours sous sa direction, compte une trentaine de chanteurs, danseurs, comédiens, techniciens, régisseurs, et se produit une dizaine de fois par an dans des salles comptant 500 à 1 000 spectateurs. En vingt ans d’existence, ce sont quinze spectacles différents qui ont été mis sur pied et près de 150 représentations qui ont été données. Cela a permis à Carole d’acquérir une certaine expérience du spectacle vivant, de sa conception jusqu’à sa réalisation.

_MG_5280 - carole si

Parallèlement, elle poursuit ses études pour entrer dans l’Education  Nationale et s’installe à Paris en 2006 pour y débuter sa carrière d’enseignante. Travaillant comme professeur dans un centre accueillant des jeunes en situation de handicap moteur, elle allie travail et passion en proposant à ses élèves des ateliers spectacle. Elle multiplie également les allers-retours à Besançon et continue à gérer la Troupe Etincelles. Le spectacle et le chant prennent une place de plus en plus importante et le parcours de Carole, de Besançon à Paris, est jalonné de formations diverses : ateliers chant et cours particuliers avec Susan Severson, ateliers de comédie musicale et chœur gospel avec Marie Beaud, stages de technique vocale avec Miroslava Brémond, ateliers « Gospel Dream », ateliers chant avec Lydie Diaz, stage de comédie musicale avec Sonia Findling, stage de chant avec Emilie Pee

En 2009, son entrée dans l’école de chant Vocal Mania marque un tournant important. Carole prend des cours particuliers et collectifs avec Véronique Murillo. La passion de cette dernière pour son métier est contagieuse et Carole s’intéresse de plus en plus spécifiquement à la technique vocale et à la façon de la « transmettre ». Elle envisage alors l’idée d’allier deux de ses passions, la pédagogie et le chant, et de se former à l’enseignement du chant moderne.

Véronique, directrice de Vocal Mania, supervise alors sa formation et lui transmet, peu à peu, les clés de sa pédagogie. Dans le même temps, Carole s’intéresse également à d’autres approches : la méthode Jo Estill (stages multiples avec Isabelle Marx), la méthode TCM (stage avec Allan Wright), la méthode Ostéovox (lien entre Ostéopathie et Voix  - stage avec Jean-Blaise Roch), la technique Alexander (cours avec Christine Clicquot de Mentque), etc…
Désireuse de compléter son parcours, elle suit également en 2014 la formation de formateurs d’Emmanuelle Trinquesse (Méthode CVC – Chant Voix et Corps).

Aujourd’hui encore, elle participe régulièrement à divers stages, et est membre de l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC).