La Pédagogie

« Le son est l’expression des sensations du corps et de la vibration de l’âme »

Toute notre pédagogie est vouée à la recherche de ce son unique, émanation de notre personnalité profonde.
Chanter, c’est en effet exprimer au mieux son potentiel vocal, émotionnel, artistique, pour un public qui nous écoute.
Que l’on soit professionnel ou amateur, le processus reste le même.

Notre méthode de travail est le fruit de plusieurs années de recherche en technique vocale. Elle s’inspire de différentes approches reconnues dans le domaine comme celles de Richard Cross, Seth Riggs (SLS), Jo Estill, Cathrine Sadolin (CVT).

Résolument moderne, notre pédagogie est entièrement personnalisée et adaptée à la demande du chanteur.

Nous cherchons à répondre à ses besoins techniques spécifiques et à développer son identité vocale et artistique propre. Le cours de chant est ainsi un laboratoire d’expérimentation, un lieu de découverte de sa « vraie » voix dans toutes ses facettes avec pour aboutissement final la liberté vocale.

Nous souhaitons transmettre une technique au service du confort et de la liberté du chanteur pour que celui-ci soit tout à son interprétation, son message, ses émotions et surtout son plaisir !

  • TECHNIQUE VOCALE

La technique vocale n’est pas un carcan de codes dont peuvent avoir peur les chanteurs de musiques actuelles (peur de lisser, peur de la perte du naturel…).
Bien au contraire, c’est se donner le luxe d’avoir le choix d’utiliser telles ou telles façons de chanter mais en toute connaissance de cause (voix soufflée, voix saturée…). C’est la liberté de faire des choses vocalement parce qu’on  l’a choisi et non pas parce qu’on ne sait faire que ça !

Nous vous guidons sur ce chemin grâce à plusieurs étapes de la technique vocale :

  • Travail de la respiration et de la gestion de l’air
  • Travail du confort du larynx et des registres
  • Travail sur la résonance (Améliorer la puissance vocale grâce au Twang et enrichir le timbre de la voix par le placement des voyelles)
  • travail de la diction et de la percussion des consonnes (dynamique bouche/langue/mâchoire)
  • Travail du rythme et de la musicalité
  • Travail de la posture

Voici le Tableau des points techniques auxquels nous nous attachons et que le chanteur est censé avoir intégré ou du moins conscientisé en fin de formation vocale (de l’ordre de 3 ans)

RESPIRATION

LARYNX

- Action du diaphragme
- Action dynamique du transverse
- Suspension des côtes
- Action des muscles dorsaux
- Système Pression /Contre- pression
- Gestion et tenue de l’air
- Registres (Cordes épaisses et fines)
- Travail de la bascule crico-thyroïdienne
- Développement de la tessiture
- Détente des muscles extrinsèques
- Gestion de la tension laryngée
- Belt / Damping
- Attaque et fin du son
- Distorsion et saturation

POSTURE

ECOUTE

- Conscience corporelle / Ancrage
- Correction posture
- Bascule du bassin
- Rapport Détente / Energie
- Chant dans le mouvement
- Conscience mélodique
- Représentation du son
- Justesse

 

RESONANCE

INTERPRETATION

- Twang
- Mélanges résonantiels et effets
- Forme et ouverture de la bouche
- Langue / Voile du palais
- Trajets d’air / Bucco-nasal
- Roue vocalique / Vibrations
- Timbre / Harmoniques
- Nuances / Forte-piano
- Sens du texte / Message
- Gestion des émotions
- Investissement corporel

ARTICULATION

RYTHME

- Ouverture des mâchoires
- Dynamique bouche / langue
- Consonnes
- Conscience rythmique
- Rapport musique / chant
- Phrasé
- Variété rythmique
  • INTERPRETATION ET EXPRESSION SCENIQUE

L’interprétation fait partie intégrante de l’apprentissage du chant car il ne faut surtout pas oublier que le but ultime du chant, c’est de véhiculer des émotions.

Le chant ne se réduit pas à un artifice technique. La technique n’est que le chemin, le moyen de porter au mieux l’expression des émotions.
Aussi, tout le travail vocal consiste à maîtriser la technique pour mieux s’en libérer, afin de n’être que dans l’interprétation et le plaisir de chanter face à son public.

Que les chanteurs se situent dans une démarche professionnelle ou de loisir, nos cours sont centrés sur l’individu et l’expression de sa personnalité.
Sur chaque chanson, nous effectuons un travail sur le sens du texte et des mots, sur les émotions véhiculées, l’intention et la gestion des nuances.

Par l’expression scénique nous travaillons aussi l’implication du corps dans l’espace (mouvements, gestes, entrées et sorties de scène…) afin que le chanteur s’exprime corporellement de la manière la plus juste possible.

  • DEROULEMENT D’UNE SEANCE

La première partie est basée sur le travail technique à proprement parler. Il s’agit d’exercices physiques et de vocalises accompagnées au piano. Tous les éléments du travail technique sont abordés.

La deuxième partie est dédiée à  la mise en application sur une chanson.

A cette fin, nous avons tout un large choix de playbacks à votre disposition.

Le choix du répertoire est ici primordial et doit être adapté autant aux envies du chanteur qu’à ses capacités. Le choix se fait d’un commun accord pour répondre au mieux à l’avancée du travail technique et/ou à la transmission des émotions car il va de soi que, lors d’une chanson, l’interprétation doit prendre toute sa place.
Cette partie de la séance est donc aussi consacrée à comprendre le sens du texte, le poids des mots, la gestion des nuances, faire ressortir l’émotion et impliquer son corps de manière naturelle.

  • QUELQUES CONSEILS

En tant que professeur de chant, notre déontologie veut que nous prenions grand soin de l’instrument fragile qu’est votre voix. Un bilan phoniatrique pourra vous être recommandé selon votre « passé » vocal.

Il est fortement conseillé d’enregistrer les séances de travail car cela permet de réécouter ce qui a été fait, d’entendre sa voix avec du recul et de considérer les conseils prodigués sous un autre angle.
C’est un excellent moyen de travailler à domicile dans de bonnes conditions.

A ce sujet, il va de soi que votre professeur ou coach ne fait pas de « miracles » et qu’un travail personnel régulier est primordial pour profiter au mieux de la formation qui vous est donnée.

Outre, le travail, le meilleur moyen de progresser est aussi et avant tout le PLAISIR, ne l’oubliez pas !