Véronique MURILLO

Professeur de chant – Coach Vocal – Technique vocale et interprétation

Née à Toulouse, Véronique a grandi dans une famille  artiste dans l’âme qui lui transmet très tôt la passion de la musique.

Dès l’âge de 7ans,  elle  apprend le solfège et la flûte traversière pendant 12 ans et devient à 15 ans 1ère flûte à l’Harmonie départementale junior de Midi-Pyrénées. Parallèlement, elle s’initie à la danse classique puis au modern’jazz.

En 1993, Véronique arrive à Paris pour suivre des cours d’art dramatique au Conservatoire du 16ème arrondissement avec Annie Lavedan puis au Conservatoire du 10ème arrondissement avec Jean-Pierre Martino et Jean-Louis Bihoreau. Elle joue ainsi dans diverses pièces (« Les Fourberies de Scapin », « Antigone », « La femme qui a raison »…)

C’est en 1995 qu’elle obtient son premier engagement professionnel en intégrant la troupe du Théâtre Baroque de France. Elle joue Psyché dans la comédie ballet « L’Ecole des amants » mise en scène par Philippe Lenaël et Ferrucio Soleri. Elle fait une tournée en France et une dizaine de représentations à l’Opéra Comique.

C’est à cette époque que le chant prend une place prépondérante dans sa vie.

Commence alors les cours de chant classique. Tout d’abord avec Sophie Sara, chanteuse lyrique, puis elle réussit l’entrée au Conservatoire du Centre de Paris dans la classe de Martine Surais. Dans ce cadre, elle interprète le rôle de la mère dans l’opéra  « Madame Butterfly » de Puccini, joué au Cirque d’Hiver.

Par la suite, Véronique se dirige vers le chant moderne et suit l’enseignement de Julia Pelaez et Philippe Albaret au sein du Coach.

En 1997, elle intègre le groupe « Just4You » produit par M6 et BMG.

Dès 1998,  elle écrit et compose ses propres chansons.

En janvier 2000, elle monte un répertoire de standards de jazz et de variété internationale. En juillet 2000, elle est ainsi engagée par Line Renaud pour animer une soirée en l’honneur de Quincy Jones. Sont présents entre autres Charles Aznavour, Henri Salvador, Johnny Hallyday, Pascal Obispo …

Elle acquiert ainsi une solide expérience de la scène en se produisant dans de nombreuses soirées privées prestigieuses à Paris (Ritz, Ledoyen, Royal Monceau, George V, Musée des arts forains, Pavillon Gabriel…) à Cannes (le Martinez), à Monaco et en Suisse (Genève, Gstaad).

Une autre passion s’impose progressivement à elle, l’enseignement du chant. Elle donne des cours à des élèves de tous horizons (comédiens, danseurs…) et coache des artistes auteurs, compositeurs en devenir. Sa rencontre avec Richard Cross en 2004 confirme cette vocation. Véronique suit la formation de formateur au sein de l’Ecole Richard Cross (anciennement Centre de Formation Vocale) et obtient à l’unanimité du jury sa certification de coach vocal - méthode Richard Cross. Elle enseigne pendant 2 ans au sein du Centre de Formation Vocale en tant que responsable de la technique vocale en première et deuxième année et coache parallèlement des artistes pour la société KdeKom.

Elle s’est, par la suite, initiée à diverses méthodes :
- Méthode de chant américaine de Jo Estill (stages avec Isabelle Marx)
- Méthode du chanteur moderne, TCM1 et TCM2 avec Allan Wright
- Méthode de Speach Level Singing de Seth Riggs (stage avec Miroslava)
- Méthode Complete Vocal Technique de Cathrine Sadolin (stage au CVI au Danemark avec Michelle Sanders)
- Méthode de la paille, stage avec le phoniatre Benoit Amy de la Bretèque
- Stage les mécanismes de la voix avec Hélène Sage
- Stage voix saturée avec David Féron au Studio des Variétés
- Stages de technique Alexander avec Christine Clicquot de Mentque
- Stage de technique vocale américaine avec Tom Burke
- Stage Ostéopathie et voix avec Jean-Blaise Roch

 

Véronique Murillo, fondatrice et directrice de Vocal Mania,  est membre de l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC)

<< Retour page des professeurs de chant